Des 144 ans de ce théâtre, Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du Chatelet n’a donc pas choisi de retenir la création de Pétrouchka de Stravinski, ni celle du Martyre de Saint-Sébastien de Debussy ni, plus près de nous, du El Niño de John Adams, mais celle du Chanteur de Mexico de Francis Lopez, qui y triompha à partir de 1951 et s’y installa pour longtemps.

Le Chanteur de Mexico, s’affiche sur les colonnes Morris depuis des semaines et ouvre la saison en s’installant jusqu’à Noël, avant de reprendre au printemps.

Dévoilée lundi (18) soir, sous dominante rose (du programme à l’uniforme des hôtesses), cette nouvelle production est la 906e représentation de l’opérette de Francis Lopez.

France Musique retransmetra cette opérette début octobre, afin que tout le monde puisse entendre comment les spectateurs du Châtelet reprennent en choeur à la fin de chaque acte le refrain «Mexico, Mexiiiiiiiicoooo».

Le Chanteur de Mexico Opérette en deux actes et vingt tableaux de Francis Lopez, ballet et choeur du Théâtre du Châtelet, Orchestre philharmonique de Radio France, dir. Fayçal Karoui, m.s. Emilio Sagi.

Jusq. 5 nov. et du 19 juin au 1er juil. 2007. Théâtre du Châtelet. Loc. : 01 40 28 28 40